top of page

LE NOSEWORK

Un monde d'odeurs :

Quand nous étudions ce que le chien est capable de faire avec son nez et comment fonctionne son cerveau, nous ne pouvons qu'être fasciné. Quand on pense qu'ils sont capables de traiter 4 fois plus de puissance cérébrale pour le traitement des odeurs. Nous ne pouvons qu'imaginer le potentiel ! 

 

Le nez du chien ne sert pas uniquement à profiter des parfums de la nature et trouver les premières déjections dans laquelle il pourra se rouler. C'est l'un de ces premiers sens, permettant de communiquer avec ses congénères et les humains. Ils n'ont plus rien à nous prouver là dessus. Cependant, nous, nous devons encore nous adapter et leurs offrir ce qu'il y a de mieux. C'est pourquoi j'ai découvert et ai fait importer le Nosework ainsi que ses innombrables qualités !  
 

Le Nosework est un sport de détection où le chien recherche 0 à 4 odeurs (unique ou en combo) dans un élément en fonction des niveaux (Intérieur, Extérieur, Conteneurs, Véhicules), vous pouvez feuilletez le règlement en cliquant sur ce lien : ICI

Nous utilisons trois odeurs spécifiques, des huiles essentielles que nous préparons avec minutie : Le bouleau (Betula Lenta), l'anis (Pimpinella Anisum) et le clou de girofle (Eugenia Caryophylatta).

​

En le laissant guider une recherche, vous apprendrez à avoir un sentiment de fierté et de confiance absolue. Vous apprendrez également à le lire, à comprendre ses mouvements, son corps. Lui aussi vous fera confiance, car le jeu, le besoin d'utilité favorise la prise d'autonomie et la satisfaction du chien. Elle permet  également de créer un lien unique et fort. 

Mais ce n'est pas tout. Il sera possible d'aider un chien timide, par la prise d'empowrement qui signifie une prise de décision. Ainsi, par le biais de réflexion, de démêlage de casse-tête, il deviendra un vrai Vikings du Nosework et prendra confiance ! Un chien plus excité apprendra que pour obtenir un résultat sa concentration devra être la priorité. Il se posera donc plus facilement et ne foncera plus tête baisser.  

 

Cela me permet de venir sur un sujet que j'affectionne particulièrement dans ce sport : L'accessibilité ! Tous les chiens peuvent pratiquer, du chihuahua au dogue allemand, avec un handicap ou non, à un peu peureux ou dit "réactif". Il en est de même pour les humains. Notre principal devise est de ne fermer aucune porte et que chacun d'entre eux, d'entre vous, puissent pratiquer et accéder à ce sport fun et sans pression. Car oui, le chien ne pourra JAMAIS être forcé à utiliser son nez ! Jamais ! 

​

Vous l'aurez donc compris, aucune méthode coercitive ne sera tolérée ! 

​

Si vous souhaitez vous formez en privé, en collectif, vous pouvez me contacter directement via mon site. 

Nous proposons également des cours en ligne dans la section destinée sur le site internet.

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Pour plus d'informations sur les concours de Nosework :

http://www.uscaninescentsports.com/

DSC_0557.jpg
bottom of page